La mission de Compétences Transformation Alimentaire Canada consiste à faire en sorte que le secteur canadien de la transformation des aliments et des boissons se dote d’une main-d’œuvre habilitée et résiliente, prête pour la croissance. Nous créons des programmes axés sur l’industrie pour les plus de 13 000 établissements de transformation des aliments et des boissons au Canada et les plus de 300 000 personnes du secteur, afin que les entreprises et les particuliers puissent atteindre leurs objectifs.
Il s’agit de s’assurer que les Canadiens, les nouveaux immigrants et les travailleurs étrangers temporaires disposent de la formation et de la confiance nécessaires pour entreprendre un emploi passionnant ou faire progresser leur carrière. Il s’agit également de veiller à ce que les employeurs et les éducateurs disposent des ressources adéquates pour cultiver les talents et créer un environnement d’apprentissage idéal.
Compétences Transformation Alimentaire Canada est un chef de file dans l’analyse générale et sous-sectorielle de l’information sur le marché du travail pour l’industrie de la transformation des aliments et des boissons au Canada depuis de nombreuses années. Les résultats de ces analyses ont contribué considérablement à comprendre l’environnement de travail et concevoir des solutions qui soutiennent les personnes et les entreprises.
L’information sur le marché du travail est le point de départ pour aborder les besoins urgents en matière d’emploi, de formation et de perfectionnement de l’industrie canadienne de la transformation des aliments et des boissons. Il n’y a tout simplement pas de temps à perdre, si l’industrie veut accroître ses parts de marché dans le monde. De plus, les retombées sont importantes pour le Canada et les Canadiens du fait de la création d’emplois et de l’augmentation de l’activité économique générée par des entreprises prospères.
Les dernières recherches menées par Compétences Transformation Alimentaire Canada ont révélé un problème très sérieux pour les transformateurs canadiens d’aliments et de boissons. En fait, d’ici 2025, les transformateurs d’aliments et de boissons auront besoin d’environ 55 000 personnes de plus, soit 20 % de la main-d’œuvre actuelle. Et chaque poste vacant coûte aux employeurs la somme incroyable de 190 $ par jour, soit une perte de revenus moyenne de 8,5 millions $ par jour pour l’industrie. Cela signifie que des milliers d’emplois de qualité seront vacants et que des opportunités de croissance seront perdues pour l’industrie.
L’information sur le marché du travail permet d’identifier les défis, mais elle fournit également des pistes pour créer de nouvelles solutions.